Yvette la cellule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: La réserve magique :: Bazar
avatar
Lost Child
Lost Child
Voir le profil de l'utilisateur
Race : Humain
Degré :
5 / 105 / 10


Messages : 78
Habitation : Quartiers
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 19
Localisation : Damned Town
MessageSujet: Yvette la cellule Mer 25 Oct - 21:31
Birth and OrganizationYvette is a normal cell, like the thousand of cells that compose our body. But, Yvette is a famous cell, because she was chosen to become the center of our study. So, I will introduce her in all her details to explain you how she functions. Are you ready or not ?( 24/10 → 21 h 11 )Bonjour Yvette. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à vos origines et à votre composition. Ne soyez donc pas surpris par notre possible indiscrétion.

- Naissance :
Yvette naquit suite à un processus évolutif. Au départ, en moins 3,6 ou 3,5 milliards d'années, le monde correspondait à un immense environnement liquide. Dedans vivait les ancêtres d'Yvette. Ils ne possédaient aucun organites, ni même de noyau pour cloitrer leur ADN (Acide DésoxyriboNucléique), d'où leur nom de procaryotes. Ils possédaient cependant un ARN capable de subvenir à toutes leurs fonctions vitales. Un jour, alors qu'ils se baignaient comme à leur habitude, l'un d'eux constata un petite procaryote aérobie qui nageait dans sa direction. Ni une, ni deux, il décide de l'encapsuler par invagination de sa membrane. Après de nombreuses évolutions, l'ancêtre donna naissance au type de cellule que nous connaissons aujourd'hui. C'est l'hypothèse endosymbiotique. Puis, l'apparition du noyau se déroula de la même manière. Un des ancêtres d'Yvette, nommé Yvan, cohabitait avec son voisin Ylan. Tous deux étaient des procaryotes, ils s’entendaient bien. Ils décidèrent alors de ne partager qu'une seule maison : Yvan invagina sa membrane et encapsula Ylan. Chacun gardant son ADN et son intégrité. Ylan continua cependant à se diviser et forma quelques erreurs de multiplications, donnant lieu à une lyse de la séparation entre les ADN des deux colocataires. Tout se confondit, les génomes se mélangèrent, et s'enfermèrent dans une endo-membrane qui évoluera pour donner le noyau. Cette cellule naissante, est la véritable ancêtre d'Yvette et de ses sœurs.  

Revenons-en à Yvette désormais vous le voulez bien ?
Bien que ce ne soit pas très délicat de donner ce genre d'informations concernant une femme, Yvette mesure entre 1 à 100 μm et cohabite dans un organisme avec un million de ses semblables. Elle possède en son sein tout en package d'éléments qui lui sont vitaux : une membrane plasmique, un cytoplasme, un système endomembranaire composé de réticulums endoplasmiques rugueux (REG), réticulums endoplasmiques lisses (REL), de lysosomes, d'appareils de Golgi. Elle possède également un noyau et des mitochondries. Concentrons-nous sur chacun des accessoires qu'aime porter Yvette.

- Membrane plasmique :
La membrane plasmique est une bicouche lipidique, constituée à moitié de protéines et de lipides. Ses trois constituants lipidiques majeurs sont le cholestérol, les glycérophospholipides, et les sphingolipides, car Yvette aime le beurre et l’Égypte. Développons les caractéristiques de ces trois composants !
D'abords, les glycérophospholipides, ceux les plus abondants. Tous ont la même constitution, à savoir un squelette glycérol (C3H6O3), auquel un groupe phosphate est accroché sur le troisième carbone. Deux chaines d'acides gras sont aussi reliés aux deux autres carbones. Sur le groupe phosphates, de petites enzymes, que nous nommerons Michelle pour les intimes, peuvent échanger des groupes chaines hydrocarbonnées donnant lieu à de nombreuses têtes possibles. Au final, un glycérophospholipide c'est une petite bête avec une tête et une queue double.

© 2981 12289 0

----------------------------------------

Crédit pour l'image de base de l'avatar : © SnowyOwl119
 


이 모든 게 다 꿈인 것 같아

« Si le papillon s'est brûlé à la lumière, la lumière a connu les ailes du papillon et les a aimées. »
Revenir en haut Aller en bas
Yvette la cellule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Choose your soul  :: La réserve magique :: Bazar-
Sauter vers: